logo symphonie

Mode d’emploi

La recherche peut se faire par critère unique ou en croisant les requêtes des divers menus déroulants. Il n’y a pas de recherche libre.

La base de données propose une multitude de champs d’interrogation :

La rubrique par effectif forme une recherche qui se suffit à elle-même. Elle est un peu plus complexe que les autres types de recherche, mais très précise, elle permet d’appréhender le répertoire en triant les œuvres suivant le type d’instruments présents et le nombre exact d’instruments par pupitres de vents.

Après affichage d’une page de réponse, il est à chaque fois possible d’affiner ou de relancer les recherches en cliquant sur une de ses informations en bleu, il est aussi possible de re-trier les tableaux (tableaux de concerts notamment) en cliquant sur l’en-tête de l’une ou l’autre de ses colonnes.

Ne pas oublier de valider les choix pour lancer les recherches (bouton en bas de la colonne de gauche et, pour l’effectif, en bas à droite).

Évolution, enrichissements à venir

Cette base de donnés est encore en conception, certaines rubriques sont donc en cours d’aménagement et de finalisation. Les notices biographiques ne sont pas encore toutes saisies, celles qui manquent arriveront progressivement. Les notices d’institutions musicales ou celles des chefs d’orchestre sont également à compléter. D’autres informations parcellaires ne peuvent quant à elles, en l’état actuel des recherches, être complétées.

Si le lecteur tombe sur une coquille, repère un problème d’affichage ou une incohérence quelconque au fil de ses recherches, il est invité à nous le signaler par la page « Contacts » et nous l’en remercions d’avance.

imprimer la page

Salle Herz

En 1838, le facteur de piano Henri Herz fait construire une salle de concerts au sein même de sa manufacture parisienne, au 48 rue de la Victoire. Il devance ainsi Pleyel qui fait de même rue Rochechouart en 1839. La salle peut accueillir plus de six-cent spectateurs et rivalise ainsi au milieu du siècle avec la salle Pleyel et celle du Conservatoire. En dehors des concerts de pianistes qui servent la promotion de la firme, ou de concerts de musique de chambre, la salle accueille ponctuellement des concerts d’orchestre organisés à l’initiative de compositeurs. A la fin de l’année 1852, Aristide Farrenc y installe sa très éphémère Société symphonique. De 1853 à la dissolution de la société en 1856, la salle accueille les concerts de la Société Sainte-Cécile. Fragilisée par un affaissement des sols, la salle Herz ferme en 1885 avant d’être détruite trois ans plus tard.
(Sources : Joël-Marie Fauquet, Dictionnaire de la musique en France au XIXe siècle)

DateCompositeurOeuvreLieu d'éxécution
3 février 1844Hector BERLIOZRoméo et Juliette en si, Op. 17
(3 mvts)
Paris
Chef d'orchestre : Berlioz
3 février 1844Hector BERLIOZHarold en Italie en SOL, Op. 16
(2e mvt)
Paris
Chef d'orchestre : Berlioz
23 mai 1846Henri REBERSymphonie 3 en MI, Op. 21Paris
Chef d'orchestre : Seghers
17 décembre 1847Théodore GOUVYSymphonie 1 en MI, Op. 9Paris
(orchestre du Théâtre-Italien)
Chef d'orchestre : Tilmant
10 janvier 1853Théodore GOUVYSymphonie 3 en UT, Op. 20Paris
Chef d'orchestre : Seghers
19 avril 1857Hector BERLIOZRoméo et Juliette en si, Op. 17
(extraits)
Paris
Chef d'orchestre : Berlioz
Début du mois, avant le 09 mars 1873Léon KREUTZERSymphonie 1 en SIParis
Chef d'orchestre : Lamoureux

 

retour en haut de la page

 

--------------------
---------------------